Chroniques de livres sur la photo 2   Mise à jour récente !


Bonjour, et bienvenue chez moi !

Aujourd’hui, je vous parle de livres pour cette première vidéo sur la photographie.

 

Liste des livres dont je parle dans cette vidéo (les liens sont sponsorisés*) :

* Cela ne vous coûte pas plus cher, mais je touche une petite commission à chaque fois que vous passez par un de ces liens (que vous achetiez lors de cette session cet objet ou un autre) ; c’est un moyen de m’encourager à continuer de réaliser des vidéos. Vous pouvez retrouver sur mon site d’autres moyens de m’aider.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Chroniques de livres sur la photo

  • Patrick Debacker

    Par curiosité, après avoir entendu ce matin votre intervention sur Inter, j’ai visionné la vidéo sur la photographie. Je suis actuellement libraire, mais j’ai été jeune photographe amateur dès les années 70, pendant 20 ans réparateur en photographie, puis tireur, vendeur photo, animateur de stages et toujours passionné de photo. J’aime Scott Kelby pour ses autres ouvrages sur Photoshop, mais pas celui-ci, en effet. Oui il est un peu ‘Bidochon’ ou farceur quand il explique une technique pour nous dire à la fin que ce n’est pas vrai… Mais pour les ouvrages sur la photo il ne m’apprend rien, contrairement à Freeman que je recommande à ceux qui savent déjà beaucoup. Oui ‘Réussir ces photos’ est inspirant, et les livres de Anne Laure Jacquet le sont aussi (la photo pas à pas …). Tom Ang a remplacé John Hedgecoe dans l’art de l’enseignement généraliste. Je ne vais pas me lancer dans d’autres ouvrages très techniques et plutôt indigestes sur le sujet. Tout ça pour vous dire que j’ai bien apprécié votre brève vidéo. J’irai consulter votre savoir faire sur d’autre sujets. Merci.

    • Jean-Baptiste Bournisien Auteur de l’article

      Bonjour Patrick,
      Merci pour ce commentaire, et pour votre curiosité 😉
      Je suis rassuré de ne pas être le seul à avoir cet avis sur ces bouquins. Votre opinion de photographe émérite et de libraire est très intéressante. De Tom Ang, j’avais envie de « Photographier toute l’année », mais il a l’air épuisé.
      Sinon vous êtes libraire, et moi je suis éditeur (et un peu auteur), mais principalement actif dans le numérique. Cela dit, je ne suis pas un ennemi du papier, loin de là, et je vois ça comme la prochaine étape, plutôt que comme quelque chose du passé.