Débuter un ouvrage au tricotin géant et la maille endroit torse


Dans ce premier tutoriel, nous allons voir comment débuter un ouvrage au tricotin géant et comment réaliser une maille endroit torse, celle-ci étant la plus couramment utilisée par les débutants au tricotin.

Acheter set de 4 tricotins circulaires VBS sur Amazon (lien sponsorisé)
Acheter set de 4 tricotins rectangulaires VBS sur Amazon (lien sponsorisé)
Acheter Créations en tricotin géant de Tine Tara sur Amazon (lien sponsorisé)

Retranscription de la vidéo

La première chose à faire, c’est un nœud coulant. Pour cela, on procède comme si on voulait faire un nœud « normal », sauf qu’au lieu de passer dans la boucle l’extrémité de la ficelle, on passe une boucle réalisée AVEC l’extrémité de la ficelle. On resserre un peu le nœud coulant. Ensuite, il y a deux écoles :

  • soit on passe le nœud coulant autour du petit picot latéral (mais il faudra penser à le dénouer quand l’ouvrage atteindra une certaine longueur) ;
  • soit on passe le nœud coulant autour du premier picot, par convention le premier à gauche du petit picot latéral (mais il faudra penser à vérifier qu’il reste serrer, car il aura tendance à se desserrer un peu au début).

J’ai personnellement tendance à utiliser cette deuxième solution. On peut couper un peu du bout de fil qui dépasse, je le coupe ici assez court pour qu’il ne gêne pas la visibilité par la suite.

Ce que je vais vous montrer maintenant, c’est ce que – à ma connaissance – vous devrez toujours faire lorsque vous commencez un ouvrage fermé au tricotin circulaire, quel que soit le type de maille utilisé ensuite.

Il s’agit simplement d’entourer chaque picot en passant le fil par l’arrière.

Une fois que vous avez atteint le dernier picot, vous bloquez le fil sur le petit picot latéral.

On descend ensuite le fil à la moitié de la hauteur du picot. Attention, si on descend trop, les mailles risquent d’être trop serrées par la suite, et vous aurez tout bonnement du mal à réaliser vos mailles.

Maintenant, nous allons voir comment réaliser des mailles endroit torse. Pour cela, c’est simple : vous débloquez le fil et vous faites un deuxième tour, exactement comme le premier. Ici, nous sommes partis dans le sens des aiguilles d’une montre, donc ce seront des mailles endroit torse à gauche. Si l’on fait la même dans le sens contraire, ce sont des mailles endroit torse… à droite, tout simplement. Si vous faites plusieurs rangées de mailles endroit torse à droite puis plusieurs rangés de mailles endroit torse à gauche, vous obtiendrez un effet en V, qui peut être intéressant.

Vous avez donc maintenant deux fils sur chacun des picots. Pensez à bien vérifier que le nœud coulant est assez serré. Pour réaliser les mailles, il suffit, à l’aide du crochet livré probablement avec votre tricotin, de faire passer le fil du DESSOUS au-dessus du picot, en commençant par le premier picot, qui est je le rappelle le premier picot à gauche du petit picot latéral.

Et ainsi de suite.

Pour terminer, nous allons voir une variante de la maille endroit torse, qui donne une maille plus épaisse. La technique est très similaire à ce que l’on vient de voir. Elle consiste à faire en sorte qu’il y ait trois fils sur chacun des picots, en réalisant deux tours de fils avant de commencer à faire vos mailles.

Maintenant, à l’aide du crochet, on fait passer le fil du DESSOUS au-dessus des deux autres et surtout au-dessus du picot. Ensuite, il vous reste deux fils, donc un seul tour de fil suffira si vous souhaitez continuer avec cette maille.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *