Hymne à la joie (Ludwig van Beethoven)


En parallèle de l’accordéon diatonique, je me remets au piano, avec un clavier Yamaha PSR-E313, prêté par ma petite sœur. Je viens d’acquérir la méthode « J’apprends le piano tout simplement » de Christophe Astié, mais j’avais auparavant réappris trois morceaux étudiés plus jeune, quand je prenais des cours à l’époque de l’école primaire. L’Hymne à la joie (4e mouvement de la 9e Symphonie), en version simplifiée de Hans-Gunter Heumann, en est le premier – il est aussi le premier morceau étudié dans la méthode Astié, mais dans une version encore plus simplifiée.

Pour l’enregistrement, j’ai utilisé un câble midi reliant le clavier à une interface audio Presonus Audiobox USB et j’ai filmé à l’aide de la webcam C920 de Logitech. Le fichier midi a été enregistré avec Presonus Studio One et la vidéo avec l’utilitaire fourni par Logitech. J’ai ensuite traité le fichier midi dans Garage Band et j’ai fusionné l’audio et la vidéo dans ce même logiciel. J’ai ensuite élagué avec Quicktime et peaufiné le montage avec iMovie.

Il y a sans doute moyen de simplifier la procédure 🙂

– Acheter Presonus Audiobox USB sur Amazon (lien sponsorisé)
– Acheter Logitech C920 sur Amazon (lien sponsorisé)
Acheter la méthode « J’apprends le piano tout simplement » sur Amazon (lien sponsorisé)
Acheter « 100 pièces classiques faciles » sur Amazon (lien sponsorisé) : ce n’est pas le même recueil que le mien, mais l’auteur étant le même, je suppose que la partition est similaire.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *