Domotique

La domotique (ensemble des techniques de gestion automatisée appliquées à l’habitation), c’est le rêve de certains et le cauchemar d’autres.

Personnellement, je crois avoir un point de vue intermédiaire, plus pragmatique, moins passionné. La lecture de 1984 me permet de rester attentif aux dérives potentielles des nouvelles technologies, mais elle n’est pas un terreau fertile à des fantasmes délirants. Je suppose aussi que ma formation d’informaticien m’aide à saisir les enjeux et à juger avec plus d’acuité que d’autres ce qui est imaginable ou non techniquement.

En ce qui me concerne, la domotique a franchi la porte de ma maison avec l’arrivée en France du Google Home. Au moment de sa sortie, j’ai d’ailleurs réalisé une série de vidéos sur l’utilisation de ces appareils et leurs champs d’application possibles :

  • dans une première vidéo, je présente brièvement le dispositif et ses divers avatars ; je liste également les principales fonctionnalités de l’Assistant Google.
  • dans une seconde vidéo, je m’intéresse plus particulièrement à ses fonctionnalités musicales ; cela me semble logique : les Google Home sont avant tout des enceintes capables de diffuser de la musique.
  • dans une troisième vidéo, je donne sans être exhaustif (c’est irréalisable), plusieurs exemples de questions que l’on peut poser à l’Assistant Google.
  • dans une quatrième vidéo, j’aborde les possibilités domotiques offertes par les enceintes intelligentes de Google ; j’évoque plusieurs idées d’application dans la maison, avec leurs avantages et leurs inconvénients ; je donne quelques références d’objets connectés compatibles.
  • dans une cinquième vidéo, je tente d’expliquer quelles fonctionnalités de l’Assistant Google peuvent vous aider à mieux vous organiser au quotidien ; en ce qui me concerne, je me sers beaucoup de ces diverses applications, et ce n’est absolument pas gadget à mes yeux.
  • dans une sixième et dernière vidéo, je conclus et je montre que l’on peut aussi se divertir et rire avec Google Home ; enfin, un peu…

Au fil du temps, j’essaie (rai) de compléter cette série originelle par des tests ou tutoriels sur l’utilisation de divers appareils connectés, et des retours d’expérience sur le long terme.