La première fois que je me suis intéressé au modélisme ferroviaire, j’étais comme beaucoup de ceux qui ont cédé à ses sirènes, encore enfant. J’ai pratiqué modestement jusqu’au début de mon adolescence. Puis mes parents ont divorcé et j’ai dû stocker mon matériel ailleurs que chez moi — matériel qui fût ensuite jeté à mon insu. Cela a été un déchirement.
Depuis lors, je me suis toujours dit que j’y reviendrais un jour, mais le manque de place, la crainte de l’investissement nécessaire à un redémarrage à zéro, la peur de ne pas savoir faire, m’en ont longtemps dissuadé.
Jusqu’au jour où j’ai offert un train en bois à ma fille pour son anniversaire. La joie de la voir jouer avec son train a été la goutte qui a fait déborder le vase. J’ai replongé.
Et c’est sans doute l’une de mes meilleures décisions de ces dernières années. D’autant plus que c’est comme si tout ce que j’avais fait ces dernières années m’y conduisait, le modélisme ferroviaire faisant appel à de nombreux domaines : travail du bois, électronique, bricolage, recherches historiques, etc.
J’ai choisi depuis le début de documenter mes pérégrinations sur ce blog, mais je vais également publier au fil du temps un certain nombre de vidéos orientées DIY sur ma chaîne YouTube. En voici la Playlist :