Quand on adore (écouter de) la musique et qu’on aime bricoler, alors fabriquer soi-même son ou ses enceintes est l’une des choses les plus gratifiantes qui soient.
Techniquement, du point de vue du travail du bois, ce n’est pas très compliqué, et à peu près n’importe qui peut se lancer dans une telle entreprise.
La complexité de la chose se situe au niveau de la conception, c’est-à-dire tout ce qui précède le premier coup de scie : définir son projet, choisir les matériaux et les composants, déterminer le type de charge (enceinte close, bass reflex, baffle plan, etc.), ou encore calculer le litrage optimal du caisson pour un haut-parleur donné.
La série de vidéos que vous trouverez ci-dessous retrace ma démarche personnelle pour un projet tout aussi personnel, et résume mes recherches sur le sujet. Je ne prétends (surtout) pas être un spécialiste du domaine. Mon objectif avec ces vidéos était simplement de vous défricher un peu le chemin et vous motiver à vous lancer dans votre propre projet. Pour plus de précision et de rigueur « scientifique », je ne saurais trop vous conseiller la fréquentation du site Dôme acoustique, et de son forum associé.