Les bonnes adresses sur le web pour l’accordéon diatonique 1


Dans la jungle d’internet, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Ce billet a pour but de regrouper mes bonnes adresses, celles que je consulte régulièrement, où j’ai trouvé des informations utiles à mon apprentissage. Cet article est destiné à être mis à jour régulièrement ; c’est pourquoi vous pouvez y accéder directement via le menu (Musique > Accordéon diatonique > Mes bonnes adresses).

Les sites internet :

  • Le site de Bernard Loffet (www.diato.org) : Si vous avez recherché « accordéon diatonique » sur Google, il y a de fortes chances que vous soyez tombés dessus. Bernard Loffet est luthier, mais il propose également sur son site quantité de trucs & astuces et de tablatures.
  • Le site de Florence Pinvidic (www.diouflo.com) : Florence Pinvidic enseigne l’accordéon diatonique, édite une méthode de grande qualité et des recueils de tablatures – certaines sont gratuitement téléchargeables sur son site. Elle anime également des fest-noz.
  • Le site de Paul Le Gall (www.diato-cours.net) : Paul Le Gall est également professeur d’accordéon diatonique ! Outre des informations sur son activité, vous trouverez sur son site un grand nombre de tablatures triées par danses.
  • L’accordéon diatonique des amateurs (diatonique-amateurs.pagesperso-orange.fr) : Ce site, réalisé par un amateur d’accordéon diatonique, regorge d’informations intéressantes : conseils, trucs & astuces, tablatures, etc.
  • OrluDiato, l’accordéon diatonique facile (diato.orlulas.fr) : Site de Vincent Garcia, professeur d’accordéon diatonique et auteur/éditeur d’une nouvelle méthode. Le site est assez récent, mais il devrait se remplir dans les mois à venir. Vous y trouverez notamment une réflexion sur les schémas de clavier.

Les groupes Facebook :

  • Accordéon diatonique pour et par les débutants (facebook.com/groups/diatodeb) : Ce groupe est particulièrement destiné aux débutants. Vous pouvez y poster vos questions et vos vidéos pour obtenir des conseils de joueurs plus expérimentés.
  • Accordéon diatonique, apprentissage, techniques et théorie (facebook.com/groups/diato) : Comme son nom l’indique, ce groupe est peut-être plus axé sur la théorie et la pédagogie, mais vous pouvez également y poster vos questions et vos vidéos pour obtenir des retours sur votre jeu.
  • FASILADIATO (facebook.com/groups/astridele) : Par rapport aux deux précédents groupes, FASILADIATO est sans doute plus ludique (un jeu de déguisement est d’ailleurs régulièrement organisé) et s’ouvre davantage sur l’univers de l’accordéon en général.

Les boutiques :

  • Mustradem (www.mustradem.com) : Mustradem édite notamment l’une des méthodes d’accordéon diatonique les plus populaire, celle de Stéphane Milleret et Norbert Pignol (4 volumes à ce jour), mais propose également des recueils de tablatures, des CDs, des DVDs, etc.
  • La boutique ebay de Bernard Loffet (stores.ebay.fr/accordeondiatoniquebernardloffet) : Bernard Loffet est un des vendeurs ebay français les mieux notés et il propose sur sa boutique bretelles, CDs, chaussettes d’accordéon (je recommande), tablatures, petits instruments et quelques accordéons Hohner. Pour acquérir un accordéon Loffet, il faut lui rendre visite ou le contacter directement.
  • Le site d’Alain Pennec (www.alain-pennec.com) : Alain Pennec est un accordéoniste diatonique reconnu, qui a réalisé une méthode diffusée par Paul Beuscher, et qui édite également des recueils de tablatures.

Forum :

  • Melodeon.net (www.melodeon.net) : En anglais. Malheureusement, je n’ai pas trouvé de forum actif en français. Riche en informations pour ceux qui ne sont pas fâchés avec la langue de Shakespeare. Chaque mois, il est proposé d’apprendre et d’enregistrer un nouveau morceau (Tune of the Month) ou de proposer un ou plusieurs enregistrements de morceaux répondant à un thème (Theme of the Month).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Les bonnes adresses sur le web pour l’accordéon diatonique