Les albums d’accordéon diatonique que j’écoute en boucle


Dernière mise à jour : 2 mars 2016

À l’instar du billet sur les bonnes adresses pour l’accordéon diatonique, le présent article sera également amené à évoluer au fil du temps, et vous pourrez y accéder via le menu : Musique > Accordéon diatonique > Conseils d’écoute. La date de dernière mise à jour figurera en haut de page, tout comme les ajouts les plus récents.

Pour chaque album, en fonction de leur disponibilité, vous trouverez un lien sponsorisé vers l’achat en CD ou MP3 chez Amazon et un lien vers l’écoute en streaming sur Spotify et Deezer. Ces deux plateformes sont légales : à l’heure où j’écris ces lignes, elles permettent d’écouter de la musique soit gratuitement en échange de coupures publicitaires, soit en payant pour supprimer la publicité (leurs offres évoluent avec le temps). Pour se créer un compte sur Spotify, c’est par ici ; pour Deezer, c’est par ici.

Carabel, par Naragonia – 5 étoiles / 5
Commentaire : Difficile de choisir un album de Naragonia, ils sont tous magnifiques à mon goût. Il ne s’agit pas spécifiquement d’accordéon diatonique, mais celui-ci est bien présent, et il est vraiment mis en valeur (si j’osais, je dirais : par les autres instruments).

Amazon | Spotify | Deezer

Pochette « Andy Cutting » Andy Cutting – 5 étoiles / 5
Commentaire : Accordéoniste diatonique anglais, les compositions d’Andy Cutting sont  souvent reprises sur YouTube, mais il est difficile d’égaler l’original. Le style est assez différent de celui des Irlandais ou des Français. Un des meilleurs albums d’accordéon diatonique à l’heure actuelle. Mentions spéciales pour Old Light et The Abbess.

Amazon | Spotify | Deezer

Pochette de « Sophie Cavez & Baltazar Montanaro » Sophie Cavez & Baltazar Montanaro – 5 étoiles / 5
Commentaire : Si, comme moi, vous aimez le violon en plus de l’accordéon, vous allez être servis. Magnifique duo, magnifique album. Deux jeunes musiciens très prometteurs. EDIT (2 mars 2016) : J’aime moins leur second album, Le 3e temps.

Amazon | Spotify | Deezer

Pochette de « Entre-deux par Rémi Geffroy « Entre-deux, par Rémi Geffroy – 5 étoiles / 5
Commentaire : La valeur n’attend pas le nombre des années, mais malgré son jeune âge, Rémi Geffroy a un accordéon entre les bras depuis déjà un certain nombre d’années. Son premier album est superbe, avec une mention spéciale pour la valse à cinq temps, Elle.

Non disponible sur Amazon | Spotify | Deezer

Pochette « Rue du canal par Serge Desaunay » Rue du canal, par Serge Desaunay – 4 étoiles / 5
Commentaire : Un album original, avec à la fois un certain éclectisme dans le style sans toutefois manquer de cohérence. Grâce à cela, il est sans doute susceptible de plaire à de nombreuses personnes aux goûts pourtant différents.

Amazon | Spotify | Deezer

Pochette « Chemins par Florence Pinvidic » Chemins, par Florence Pinvidic – 3 étoiles / 5
Commentaire : Florence Pinvidic a écrit la méthode que j’utilise pour apprendre l’accordéon diatonique. Elle a aussi commis deux albums, des recueils de tablatures (dont un pour deux accordéons, comme cet album) et elle anime des festnoz. Chemins me paraît représentatif de ses compositions.

Amazon | Spotify | Deezer

Pochette de « Les P'tites chansons de Marc Perrone » Les P’tites Chansons de Marc Perrone – 4 étoiles / 5
Commentaire : On ne présente plus Marc Perrone. Il a largement participé au renouveau de l’instrument, a influencé plusieurs générations d’accordéonistes diatonique, a composé des musiques de films, etc. Je conseil cet album, drôle, et où l’accordéon sait parfois se faire très discret.

Amazon | Spotify | Deezer

Pochette « Music from Sliabh Luachra par Jackie Daly » Music from Sliabh Luachra, par Jackie Daly – 3 étoiles / 5
Commentaire : Un très bel album, dans ce qui me semble être le plus pur style irlandais. Vous y écouterez également un peu de concertina, instrument qui s’invitera peut-être un jour sur ce site 😉

Amazon | Spotify | Deezer

Pochette « Accordéon diatonique par Jean Blanchard » Accordéon diatonique (Marche, Limousin, Combrailles, Auvergne), par Jean Blanchard – 3 étoiles / 5
Commentaire : Difficile de ne pas parler de cet album qui contient des morceaux évoquant des villages tout près de chez moi ! D’autant plus que Jean Blanchard jouit d’une renommée qui dépasse largement notre belle région.

Amazon | Spotify | Deezer

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *