Pendant longtemps, je n’ai pas compris l’intérêt de l’impression 3D. Je voyais surtout des gars imprimer des figurines, et même si je conçois l’attrait de la pratique, je trouvais cela plutôt limité.
En me penchant de plus près sur cette technologie, et au contact d’autres bricoleurs souvent plus avertis que moi, j’ai petit à petit saisi que l’utilité d’une imprimante 3D ne s’arrêtait pas là, et qu’elle était même potentiellement infinie : prototypage, réalisation d’accessoires en petites séries, fabrication d’objets personnalisés, réparation des parties en plastiques d’appareils électroniques ou d’électroménager, etc.
À l’été 2018, j’ai donc acquis une Anycubic i3 Mega, et depuis lors, j’essaie de dompter la machine, mais surtout les techniques, la logique et la manière de penser liés à l’impression 3D.
Vous trouverez ci-dessous ma série de vidéos intitulée « Carnets de l’impression 3D », dans laquelle je documente ma découverte de ce domaine, en tentant de montrer un visage différent de celui-ci.