L’accordéon diatonique pour les non-voyants : « La Valse du débutant »

1. Rappel

Les articles de cette série ne prétendent pas former une méthode, mais une aide pour les non-voyants désireux d’apprendre l’accordéon diatonique et qui ne sont pas braillistes. Ils sont nés de la demande d’un membre du groupe Facebook « L’Accordéon pour et par les débutants » se trouvant dans ce cas de figure. Pour ceux qui lisent le braille, la très populaire méthode de Norbert Pignol et Stéphane Milleret a été traduite par Louis Jehanno. Elle est disponible à l’adresse suivante :

C.T.M.B.I
103 rue du Commandant Gâté
44 600 Saint-Nazaire
Téléphone : 02 40 53 54 31

Les airs présentés peuvent être joués avec un accordéon diatonique « deux rangs huit basses ».

2. Mélodie à la main droite

Chaque note correspond à un temps, sauf précision contraire.

Les indications correspondent au bouton sur lequel il faut appuyer (par exemple, le bouton 1 correspond au premier bouton de la première rangée, 1’ correspond au premier bouton de la seconde rangée) et au sens dans lequel il faut actionner le soufflet (poussé veut dire « replier » l’accordéon et tiré signifie « déplier » l’accordéon).

Pour faciliter l’apprentissage, j’ai découpé l’air en parties de six temps (soit deux mesures dans le cas d’une valse). Vous pouvez télécharger un fichier audio de la retranscription intégrale lue par un logiciel de synthèse vocale en cliquant ici, ou télécharger un fichier audio pour chaque partie.

a. Partie 1

Télécharger un fichier audio de la retranscription lue par un logiciel de synthèse vocale en cliquant ici.

8 Poussé. 7 Poussé. 7 Poussé. 8 Tiré. 7 Tiré. 7 Tiré.

b. Partie 2

Télécharger un fichier audio de la retranscription lue par un logiciel de synthèse vocale en cliquant ici.

7 Poussé. 6 Poussé. 6 Poussé. 7 Tiré de 3 temps.

ATTENTION : Les parties 1 et 2 doivent être jouées deux fois (soit dans l’ordre : partie 1, partie 2, partie 1, partie 2).

c. Partie 3

Télécharger un fichier audio de la retranscription lue par un logiciel de synthèse vocale en cliquant ici.

6 Poussé. 7 Poussé. 7 Poussé. 7 Tiré. 8 Tiré. 8 Tiré.

d. Partie 4

Télécharger un fichier audio de la retranscription lue par un logiciel de synthèse vocale en cliquant ici.

6 Poussé. 7 Poussé. 7 Poussé. 7 Tiré de 3 temps.

e. Partie 5

Télécharger un fichier audio de la retranscription lue par un logiciel de synthèse vocale en cliquant ici.

6 Poussé. 7 Poussé. 7 Poussé. 7 Tiré. 8 Tiré. 9 Tiré.

f. Partie 6

Télécharger un fichier audio de la retranscription lue par un logiciel de synthèse vocale en cliquant ici.

8 Poussé. 7 Poussé. 6 Poussé. 7 Tiré de 3 temps.

3. Accompagnement à la main gauche

Pour l’accompagnement à la main gauche, il faut jouer une basse de Sol ou de Ré (le deuxième bouton en partant du haut de la rangée extérieure donne une basse de Sol en poussant et une basse de Ré en tirant) suivie deux accord de Sol ou de Ré (le premier bouton en partant du haut de la rangée extérieure donne un accord de Sol en poussant et une basse de Ré en tirant). Un temps une basse, un temps un premier accord, un temps un deuxième accord, et ainsi de suite jusqu’à la fin, sur les mêmes boutons.

Télécharger un fichier audio de l’explication lue par un logiciel de synthèse vocale en cliquant ici.

3. Conclusion

Je joue ce morceau sur cette vidéo.

Je serais très heureux que vous me fassiez part de votre retour concernant ces articles, en commentaire ou par mail. N’hésitez pas à me dire ce que je pourrais améliorer.

4 commentaires sur “L’accordéon diatonique pour les non-voyants : « La Valse du débutant »

    1. Merci Gilles. Je vais essayer d’aller de plus en plus difficile. La prochaine fois, ce sera probablement une valse avec changement de basse-accord, et peut-être une autre petite difficulté en plus. Je garde en tête les morceaux dont tu m’as parlé sur le groupe pour le futur.

  1. Bonsoir Jean-Baptiste,

    Je suis sur votre goupe Facebook et découvre par hasard votre site web ainsi que cette rubrique. Personnellement, je préfère travailler d’oreille sous la guidance de ma professeur, mais je vous dis bravo pour votre initiative.

    Par curiosité, je vais peut-être commander auprès du CTMBI la méthode Milleret-Pignol, même si je trouve ces gens un peu trop académiques et éloignés du trad.

    Cordialement,

    Raphaël

    1. Merci beaucoup pour le commentaire ! Je pense que c’est une très bonne idée de travailler d’oreille. A vrai dire, je ne le fais par faignantise (faisais car je ne pratique plus depuis quelques années, mais je vais m’y remettre un jour ou l’autre).
      Concernant Milleret-Pignol, je dois avouer que je n’accroche pas à leur style, à part le DVD qu’ils avaient fait il y a quelques années.

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